Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Lorsqu'un décès survient à l'hôpital ou en établissement médico-social, un certificat de décès est établi par le médecin. Le corps peut rester 10 heures sur place, et la famille a 10 jours pour le réclamer. Les établissements avec plus de 200 décès annuels doivent avoir une chambre mortuaire. En cas de décès sans ressources, le maire organise les obsèques. Les délais d'inhumation sont de 6 jours, mais des dérogations préfectorales sont possibles.
Le malade dont les médecins estiment la mort imminente est normalement placé dans une chambre individuelle. Sa famille est alors prévenue de l’aggravation de son état de santé, puis de son décès. Lorsque la personne s’est éteinte, le certificat de décès doit être établi par le médecin ayant constaté le décès. Le corps peut ensuite rester 10 heures dans la chambre où est survenu le décès, le temps pour la famille ou les proches de prendre les dispositions nécessaires pour les funérailles.
Toutefois, la famille bénéficie d’un délai de 10 jours pour réclamer le corps de la personne décédée, délai au terme duquel l’établissement dispose de 2 nouveaux jours francs pour faire procéder à l’inhumation du défunt (ou à sa crémation s’il l’a mentionnée) en fonction des disp...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta